MaliMali : la force « Takuba » sera-t-elle efficace contre les djihadjistes ?

9 janvier 2022

Onze pays européens ont annoncé le vendredi 27 mars 2020 le lancement officiel de la future force « Takuba » (qui signifie « sabre », en langue Tamasheq). Il s’agit d’un groupement de forces spéciales européennes destiné à accompagner les soldats maliens au combat face aux jihadistes qui écument le nord du pays.

 

Le lancement de l’opération Takuba permettra-t-elle d’aider l’armée malienne à juguler le péril djihadjiste ? C’est la problématique cette semaine du débat d’Eric Topona et ses invités sous l’Arbre à Palabre :

Boubacar Salif Traoré Traoré, Directeur Afriglob Conseil et spécialiste des questions de développement et sécurité dans l’espace G5 Sahel.

Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali et auteur de l’ouvrage : « Le grand livre de l’Afrique » paru aux éditions Eyrolles.

Seidik Abba, co-auteur de l’ouvrage :  » Voyage au cœur de Boko Haram: Enquête sur le djihad en Afrique subsaharienne » publié chez l’Harmatthan.

Lemine Ould Mohamed Salem, journaliste et auteur  de : « Le Ben Laden du Sahara-Sur les traces du jihadiste Mokhtar Belmokhtar » (La Martinière) et « L’histoire secrète du djihad » paru chez Flammarion. (Il est aussi le réalisateur du documentaire Salafistes en partie tournée à Tombouctou durant l’occupation djihadjiste en 2012 au Mali).

Émission à écouter sur DW : https://www.dw.com/fr/mali-la-force-takuba-sera-t-elle-efficace-contre-les-djihadjistes/av-52985822